De Liège à Verviers, d’Amay à Louvain-la-Neuve… toutes les associations de Défil’éco 2017

De Liège à Verviers, d’Amay à Louvain-la-Neuve… toutes les associations de Défil’éco 2017

17 octobre 2016 Blog 0

Assistance à l’Enfance : a pour mission d’aider les enfants et les parents en situation de détresse ainsi que de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale : magasin de 2ème main et colis gratuits, permanences juridiques et sociales, opération Saint-Nicolas, animations dans les écoles, médiation familiale, café social, organisation d’un défilé de mode bisannuel « Défil’éco » basé sur le recyclage, tous les 2 ans.

Organisateur de l’événement.

CEC Pluriel (Louvain-la-neuve) : Créé en 1979, le Collectif des Femmes est une ASBL reconnue comme organisme d’insertion socioprofessionnelle pour les femmes en Belgique et dans les pays du Sud, comme centre d’éducation permanente, centre d’expression et de créativité par la Communauté française et dans le cadre de l’Action sociale et de l’Egalité des chances de la Région wallonne comme initiative locale de développement social.

Atelier textile et créations de vêtements et son groupe couture: L’atelier est un espace d’émulation loin du cousu main, c’est un lieu d’acquisition du savoir-faire et de compétences facilitant le passage du patron au corps. Un lieu de mise en commun de matériaux, de découverte des partis pris esthétiques différents. « L’enjeu, c’est de découvrir un langage, de le personnaliser, de se libérer du poids de la mode et des coutumes vestimentaires pour exprimer sa créativité dans un contexte de recherches solidaires et collectives ».

Ecole FPS : enseignement de Promotion sociale qui s’attache à défendre une pédagogie de la réussite en assurant un enseignement de qualité et un esprit convivial fait d’égalité, de solidarité, de respect. Formations générales (primaires et secondaires), formations qualifiantes en secrétariat, gestion, animation, restauration, services aux personnes et paramédical, habillement, ameublement…

Section habillement, accessoires mode et artisanat, costumes de théâtre, tapissier garnisseur.

Esterel (Amay) : La maison de repos et de soins L’Esterel est une institution familiale qui offre aux personnes âgées valides, semi-valides et invalides un cadre de vie verdoyant et chaleureux en plein centre urbain. Que ce soit comme centre de court séjour pour une convalescence ou comme maison de repos et soins avec une prise en charge partielle ou totale, la résidence L’Esterel s’adapte aux besoins de chaque résident.

L’intégration sociale des résidents est l’une de ses priorités. Pour cela, l’ergothérapeute et la logopède proposent aux résidents divers ateliers et animations adaptés : cours de cuisine, tricot, fêtes, voyages, jeux de société, bingo, animations musicales, bals, journée des familles, … Chaque résident est invité à participer aux activités organisées par l’équipe en fonction de ses envies.

Havre-SAC- Dison : Régie de quartier – Insertion socioprofessionnelle et redynamisation du quartier de Neufmoulin. Organise une formation de base « Ouvrier polyvalent » comprenant divers axes de travail : travail sur chantiers (en atelier, au sein des habitations du quartier), initiation à la cuisine de collectivité, travail de création (couture et/ou assemblage) à partir d’objets, de vêtements de récupération afin de créer des pièces uniques (luminaires, …) et dans une optique de    développement durable, cours de remise à niveau français et mathématiques.

La Lumière : aide, soigne et encadre plus de 1.600 aveugles et 8.000 malvoyants afin qu’ils puissent acquérir l’autonomie utile au quotidien. Différents services sont accessibles:  un service d’accompagnement social,  un service culture (conférences, concerts, excursions), un service sports (pratique adaptée),  un service loisirs (artisanat, cuisine, poterie, couture, chorale,…),  une bibliothèque sonore et braille, un service d’aide à l’intégration scolaire,  un centre de réadaptation fonctionnelle, un centre de consultation basse vision, un service d’informatique adaptée, une ludothèque, une entreprise de travail adapté et  une cellule de sensibilisation.

Le Pays des Merveilles : Le foyer « Le Pays des merveilles » fait partie du groupe « Le Carrosse » qui accueille des personnes présentant une déficience mentale. Il peut accueillir 40 personnes adultes (dès l’âge de 18 ans), présentant une déficience mentale légère à modérée et disposant d’un niveau d’autonomie variable.

Le foyer propose en conséquence des activités essentiellement basées sur le sport, le bien-être, le maintien et le développement de l’autonomie. Les activités visent aussi l’intégration sociale en proposant autant que possible des expériences de sorties en autonomie tout en maintenant un encadrement adapté aux besoins et envies des résidents dans l’animation et la gestion du quotidien. : art plastique (peinture, dessin, poterie), activité sécurité , bibliothèque, recyclage, jardinage, ferme pédagogique, Natagora, activités manuelles, équithérapie, piscine, promenades, salle de sport et psychomotricité, relaxation, esthétique, snoezelen, bowling, civisme, sortie achats, cinéma, etc.

Les ateliers 04/Chiroux : L’essentiel du travail des Ateliers 04 se construit sur la force de l’art en relation avec le monde qui nous entoure. Leur vocation est de faire le lien entre tous les publics et l’Art, par le renforcement des capacités d’expression de chacun et la pratique active de la créativité. Ainsi, le CEC Les Ateliers 04 propose un programme de stages, d’ateliers et de workshops pour tous les âges, menés par des artistes-animateurs.

L’équipe participe également à la vie associative en collaborant au sein de nombreux projets socio-artistiques sur le territoire liégeois.

Maison InterGénérationnelle Outremeuse : a pour but de permettre une cohabitation harmonieuse des    différentes classes d’âges et contribuer à l’édification de nouveaux liens de solidarité ; actions intergénérationnelles  en vue de faciliter l’entraide et l’échange entre les âges. Travaille sur les quartiers d’Outremeuse, Longdoz et Vennes.

Résidence Val Mosan : maison de repos qui accueille 198 résidents, d’âges et de pathologies différentes, des jeunes (35 ans) ayant des difficultés psychosociales ne leur permettant pas d’être autonomes et pour la pathologie desquels aucune structure n’existe, des personnes âgées, des personnes handicapées physiques…..

L’équipe est emballée par le projet car c’est un projet créatif qui permet aux résidents de participer à des projets de grande ampleur, qui leur rend un rôle social et permet de    montrer qu’une maison de repos n’est pas un mouroir. L’objectif pour eux est d’ouvrir la maison de repos et d’aller à la rencontre d’autres publics.

Service d’Insertion Sociale du CPAS d’Esneux : s’adresse à un public adulte en âge d’être dans la vie active mais qui, pour une raison sociale et/ou de santé, n’est pas en mesure d’intégrer l’emploi à l’heure actuelle. Dès lors, le service organise des activités collectives mettant en lumière les compétences et les capacités de chacun des bénéficiaires, favorisant l’échange, le tissage de liens sociaux, l’épanouissement individuel et culturel, l’utilité et la reconnaissance sociale. Il est agréé et subventionné par la Région Wallonne.

1ère expérience positive en 2015 qui a permis la valorisation sociale des usagers, des découvertes et des rencontres.

Service insertion sociale (SIS) CPAS Verviers : propose des ateliers collectifs (par exemple : débats / documentaires, cuisine, créativité, remise en forme, estime de soi découverte du réseau local et visites, couture…) destinés à créer du lien et un accompagnement individualisé de personnes éloignées de l’emploi.

Tanit asbl : a pour objectif de porter des revendications par la voie citoyenne, sous forme artistique – travaille le lien enfant/parent avec les femmes primo-arrivantes, notamment par la musico-réciprocité (éveil et interaction parentale) et la méthode EPTO. L’asbl a aussi un volet de coopération internationale avec le Sud Tunisie (création d’une coopérative de femmes artisanes à Mergoum : tissage de la laine) : valorisation de produits tissés issus de la culture berbère.

Tournesol asbl (Amay) : Centre d’animation intergénérationelle. Complémentairement à l’équipe d’animation de la maison de repos et de soins l’Esterel, elle contribue à développer des projets plus spécifiques, didactiques, intergénérationnels, humanitaires, environnementaux et culturels.