Concept du défilé

Concept du défilé

11 août 2014 Blog 0

L’originalité du concept, le caractère bisannuel du défilé,  l’ampleur du projet tant par la participation (plus de 1000 spectateurs, des centaines de bénévoles,…) que par la visibilité, le nombre de partenaires et de collaborateurs, l’enthousiasme des associations partenaires constituent le moteur de ce spectacle et en font  un événement sans précédent dans la cité ardente.

L’originalité de ce défilé repose sur un concept  inédit: il est entièrement construit sur la coopération.

 » Faire collaborer des associations liégeoises qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, ni même de se rencontrer. 13 associations ont répondu « présentes » en 2013 et  ont fonctionné  en binômes pour présenter une collection commune originale, sur le thème : « Voyage entre les mondes ». »

Notre projet consiste aussi  à mobiliser, de façon solidaire, le monde associatif,  politique et économique autour de l’art et de la récupération dans le but de tisser des liens et des collaborations durables …

L’ élan de participation exceptionnel en 2013 a généré la collaboration de centaines de personnes d’horizons différents (des personnes victimes d’un handicap, d’autres en réinsertion sociale, des jeunes en décrochage, certains en maison d’accueil, des participants issus de cultures diverses,…).

  • La première partie de la soirée a vu défiler les silhouettes créées par les usagers des associations partenaires
  • La deuxième partie  a fait la part belle aux  stylistes liégeois connus ou à  découvrir ainsi qu’aux  étudiants en stylisme.

 Faire un défilé « professionnel » ne veut pas dire que les créations faites par les associations devront se situer à un niveau de stylisme professionnel. Notre objectif n’est pas de demander aux bénéficiaires des associations des créations de haute couture…loin de nous cette idée.

Notre objectif est de rassembler les richesses de chacun et, dans la mesure du possible, d’associer 2 forces différentes en tenant compte des ateliers déjà existants dans certaines associations (bricolage, couture,…)

Cette année, 14 associations vont travailler en binômes pour aboutir à une création collective originale.

les mondes géographiques seront à nouveau à l’honneur et feront la part belle à l’exotisme et à l’originalité