DEFIL'ECO | Assistance à l’enfance
102
page-template-default,page,page-id-102,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Assistance à l’enfance

Assistance à l’enfance

Après plus de 30 années de fonctionnement, nous pouvons être fiers de l’évolution de notre association.

Nous avons démarré en 1984, avec des bénévoles, dans une toute petite maison de la rue Montagne Sainte Walburge, à Liège, avec pour objectif d’offrir une Saint-Nicolas à des enfants défavorisés et d’ouvrir un magasin de vêtements de seconde main.

En 1986, nous avons obtenu du personnel payé par la Région Wallonne et nous avons loué un immeuble comprenant un grand rez-de-chaussée commercial et 2 pièces bureau en Outremeuse.
Nous avons mis en place une permanence juridique et psychologique.

 Nous avons été sélectionnés par l’Agence Québec/Wallonie-Bruxelles pour effectuer un stage de coopération à Montréal en vue d’implanter le mouvement Parents-Secours en    Belgique.

      Lancement de Parents-Secours à Liège.

      En 1995, le programme Parents-Secours connaît une extension formidable en Communauté Française, ce qui nous oblige à déménager dans des locaux      beaucoup plus spacieux,  dans un bâtiment situé dans la même rue.

     En 2000, 8 employées et des dizaines de bénévoles œuvrent ensemble au bien-être des enfants.

     En 2003, nous sommes devenus « employeur» à part entière dans le cadre du système APE de la Région Wallonne.

    En 2006, nous avons fêté le 20ème anniversaire du programme Parents-Secours de Liège.

Aujourd’hui, Assistance à l’Enfance, avec le programme Parents-Secours à Liège, est une grande chaîne de solidarité d’environ 700 familles (soit plus de 1700 membres) prêtes à accueillir  bénévolement et 24h/24h un enfant en détresse et à parer au plus urgent. Plus de 200 d’entre elles ont été sélectionnées, à la demande des autorités judiciaires, pour héberger momentanément un enfant devant être retiré de toute urgence de son milieu familial.

C’est aussi des milliers de jouets triés et distribués à des enfants de familles précarisées, des centaines de colis de vêtements distribués gratuitement…

Nous avons un rêve, celui d’une société sûre, conviviale et solidaire, une société où tout le monde, et particulièrement nos enfants, peut vivre librement, sans la crainte de l’autre, de l’inconnu. Mais, comme le rêve de Martin Luther King, cela reste une utopie car le besoin de «sécurité» au sein de la famille, chez les enfants et les personnes âgées est toujours constant.

Ce besoin de sécurité est constant, mais la Société change. C’est pourquoi nous devons  chercher en permanence à nous adapter afin de poursuivre notre mission principale : retisser des liens entre les gens et offrir un milieu « sécuritaire » aux enfants, notamment en recréant de la solidarité dans les quartiers.

Au nom de tous les bénévoles qui nous aident et s’impliquent dans nos projets, nous tenons à exprimer notre gratitude à tous les partenaires et personnes ressources de notre organisme. Leur appui, leur aide professionnelle et leur générosité permettent à notre association d’avancer de façon efficace et d’accomplir sa mission.

Nous invitons tous les membres à poursuivre leur excellent travail car c’est ensemble que nous permettrons à notre association de relever les défis pour les 10 prochaines années.

Nous sommes tous bénévoles, et à ce titre, nous n’avons pas attendu que la Société fasse tout pour nos enfants. Nous avons retroussé nos manches et nous voulons être les acteurs et actrices d’une Société plus sûre et plus conviviale.

Soyez-en remerciés.

www.assistance-enfance.be

info@assistance-enfance.be