5ÈME BINÔME D’ASSOCIATIONS – Le Service Social Liège Laveu et la Maison InterG de Ste Marguerite

5ÈME BINÔME D’ASSOCIATIONS – Le Service Social Liège Laveu et la Maison InterG de Ste Marguerite

8 janvier 2019 Blog 0

Dernières associations à s’être greffées à l’aventure : le Service Social Liège Laveu – équipe découverte & La Maison Intergénérationnelle de Sainte-Marguerite.
À l’occasion de leur recherches de matériaux de récupération au magasin de seconde main de l’Asbl Assistance à l’Enfance (organisatrice Défil’éco), nous avons pu rencontrer des personnes hyper dynamiques et créatives.

Le Service Social Liège Laveu

Apporte une aide sociale générale aux personnes précarisées du quartier par le biais de différentes activités individuelles ou collectives. Les actions principales menées par l’organisation consistent en une écoute et un accueil des personnes en difficulté, un suivi individuel, de la guidance budgétaire, de l’aide alimentaire, un service brocante, un atelier de travail sur le bien-être et une « Equipe Découverte ». L’Equipe Découverte est un projet participatif qui poursuit un objectif d’insertion par la culture. Elle regroupe des personnes aux fragilités multiples, isolées et en manque de projets.

La Maison Intergénérationnelle de Ste Marguerite

Depuis 2013, les Maisons Intergénérationnelles de la ville de Liège participent au dispositif de proximité regroupant : la jeunesse, les sports, l’inter-culturalité, les bibliothèques… Les animateurs œuvrent à la mise en place de projets socio-culturels avec les forces vives du quartier. Ouvertes à toutes et à tous, les Maisons intergénérationnelles proposent un accueil personnalisé aux habitants et leur permettent de participer activement à la vie sociale du quartier…La Mig de Ste Marguerite proposent un Atelier couture, un Atelier tricot-crochet, des Ateliers BB rencontres, les jeudi 100 z’histoires et Eclair-Cie.